74 avenue Marceau 75008 Paris

Docteur Nissan ZOUHOUR - Endodontie exclusive

Chirurgien-Dentiste - Endodontiste - Paris 8

74 avenue Marceau 75008 Paris
74 avenue Marceau 75008 Paris

Vos questions

Vous avez des questions au sujet de l’endodontie et de son traitement? Le cabinet du Dr Nissan Zouhour a créé ce FAQ pour vous aider à y comprendre un peu plus.


En quoi l’endodontie (traitement des racines des dents) est-il nécessaire?

Le traitement des racines des dents, ou l’endodontie, est nécessaire lorsqu’il y a présence de bactéries dans les racines, généralement due à une carie profonde ou une fissure de la dent. Ces bactéries peuvent entrainer une inflammation, à l’origine d’un ou plusieurs abcès dans l’os. L’inflammation peut provoquer un gonflement important du visage et/ou du cou. Un canal infecté peut représenter un risque vital pour votre santé (sinusite, endocardite, septicémie).

Afin de prévenir ou guérir un foyer infectieux dentaire et ainsi sauver sa dent naturelle, il existe une solution : le traitement endodontique (ou dévitalisation). Son pronostic de succès est proche des 100% lorsqu’il est bien mené.

Le traitement est-il douloureux?

Beaucoup de traitements endodontiques sont pratiqués pour éliminer la douleur causée par l’inflammation ou l’infection de la pulpe. Avec les techniques modernes et les anesthésiques, la plupart des patients disent qu’ils ne sentent rien pendant le traitement.

Votre dent peut vous sembler légèrement différente des autres pendant quelque temps après que votre traitement ait été effectué. Cependant, si vous ressentez une douleur sévère, une sensation de pression ou une douleur qui dure plus de quelques jours, appelez votre médecin.

Que peut entrainer une infection dentaire?

Le risque majeur est la perte de la dent, mais une infection dentaire peut avoir des répercussions plus générales.

Aujourd’hui, il est admis par l’ensemble de la communauté médicale qu’une infection dentaire peut être responsable d’accouchements prématurés, d’échecs de prothèses orthopédiques, de cardiopathies…

Il est donc demandé un bilan dentaire complet systématique, avec évaluation du risque infectieux.

Que dois-je faire après un traitement endodontique?

Il faudra contacter votre practicien généraliste dans les meilleurs délais afin de réaliser les reconstitutions qui permettent de garder la pérennité de l’étanchéité canalaire. Vous pouvez également suivre nos conseils en lisant nos Fiches conseil

Dans quel cas une dent traitée endodontiquement a-t-elle besoin d’un autre traitement?

Un nouveau traumatisme, une carie profonde, ou un plombage mobile, fêlé ou fracturé peut occasionner une nouvelle infection dans votre dent. Dans certains cas, l’endodontie peut découvrir des canaux extrêmement fins ou courbés qui ne peuvent pas être traités au cours de la procédure initiale.

Quelles sont les alternatives au traitement endodontique ?

Quand la pulpe d’une dent est infectée ou abîmée, la seule alternative au traitement endodontique est l’extraction de la dent. Pour restaurer la mastication et éviter le déplacement des dents adjacentes, la dent extraite doit être remplacée par un implant ou un bridge. Cela nécessite une intervention chirurgicale ou des traitements dentaires sur des dents adjacentes saines. Ceux-ci peuvent être plus coûteux et longs qu’un traitement endodontique et la restauration d’une dent naturelle.

Combien de temps dure un rendez-vous?

La durée moyenne d’un rendez-vous pour un traitement endodontique varie de 1h00 à 1h30.

Le traitement en lui-même est généralement réalisé en une seule séance qui dure entre 45 minutes et 2h, selon la difficulté de la dent à traiter.

Dans certains cas plus complexes (dent nécrosée douloureuse, canaux calcifiés, perforation, retraitement, etc.), deux rendez vous peuvent être nécessaires.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix varie en fonction de la complexité du problème et de la dent en cause. Les molaires sont plus difficile à traiter et coûtent généralement plus cher. La plupart des assurances dentaires proposent une couverture pour les traitements endodontiques.

Comment va se dérouler le rendez-vous (post COVID-19) ?

Afin de respecter les nouvelles mesures d’hygiène, nous avons mis en place une organisation particulière que vous pouvez retrouver sur notre page votre Rendez-Vous.

Bandeau
Bandeau
Bandeau

Bienvenue au cabinet dentaire !

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos