74 avenue Marceau 75008 Paris

Docteur Nissan ZOUHOUR - Endodontie exclusive

Chirurgien-Dentiste - Endodontiste - Paris 8

74 avenue Marceau 75008 Paris
74 avenue Marceau 75008 Paris

La reprise de traitement canalaire

Les retraitements endodontiques occupent une place importante dans l’endodontie quotidienne du praticien.

Qu'est ce que la reprise de traitement canalaire?

Quand le traitement endodontique a déjà été réalisé, le nerf de la dent est absent et les canaux sont en principes bouchés. Par la suite, des bactéries peuvent contaminer les racines. C'est alors que les douleurs reviennent, spontanément ou non. Il faut donc à nouveau retirer les bactéries présentes dans les racines : c'est la reprise de traitement canalaire, ou encore "retraitement endodontique". 


Procédure

La majorité des dents à retraiter présentent une restauration coronaire. Aussi, après sélection judicieuse du cas clinique en vue du retraitement endodontique, deux étapes thérapeutiques sont incontournables :


    Le temps coronaire :

    On élimine la totalité des matériaux étrangers de reconstitution : coiffe prothétique,restauration plastique foulée,vis ou tenon d’ancrage,ciments,restauration corono-radiculaire coulée.Ces matériaux obstruent les entrées canalaires, interdisant l’accès aux zones apicales. 


      Le temps radiculaire :

      Son objectif est de permettre un accès optimal des instruments au tiers apical des canaux radiculaires, par la reconnaissance et l’élimination des matériaux intracanalaires qui peuvent être classés en trois catégories :  pâtes et ciments canalaires, matériaux semi-solides, matériaux solides et obstruant. Cette élimination détermine la possibilité de cathétériser le canal et crée les conditions de succès thérapeutique. A la fin, le canal doit être remis en forme et réobturé.


      Inconvénients / Avantages

      Bien que le pronostic de la reprise du traitement canalaire ne soit pas toujours quantifiable ni favorable (contrairement au traitement conventionnel), les avancées techniques et technologiques ont permis de repousser les limites du retraitement non chirurgical.



      Dernière mise à jour le: 02/07/2020

      Article rédigé par le praticien

      Bienvenue au cabinet dentaire !