74 avenue Marceau 75008 Paris

Docteur Nissan ZOUHOUR - Endodontie exclusive

Chirurgien-Dentiste - Endodontiste - Paris 8

74 avenue Marceau 75008 Paris
74 avenue Marceau 75008 Paris

Le traitement des perforations

Le traitement des perforations

Qu'est ce qu'une perforation?

Une perforation est une communication endo-parodontale qui peut-être d’origine pathologique ou d’origine iatrogène. Elles apparaissent le plus souvent au cours de l’élaboration de la cavité d’accès, lors de la préparation d’un logement radiculaire ou bien en cas de sur instrumentation.

Le choix du traitement prend en compte différents facteurs tels que :

-La localisation de la perforation

- La forme et la taille de la perforation

- Le matériau de réparation utilisé

- L’état de la dent et de ses tissus de soutiens

 

Traitement

Dans le cas d’une perforation, il est primordial d’éviter sa contamination par les bactéries puis d’évaluer sa situation et les dégâts déjà occasionnés au niveau de la structure dentaire et du parodonte. Ces éléments orienteront la décision de traitement (conservation ou extraction), ainsi que l’abord (par voie coronaire, chirurgical ou combiné) et le choix du matériau adapté à la situation.

À l’heure actuelle, le Mineral Trioxide Aggregate (ProRoot MTA®) constitue le matériau de choix pour le traitement des perforations, à partir du  moment où l’indication de son utilisation est correctement posée.

Les tissus parodontaux au contact du ProRoot MTA® peuvent se régénérer et l'’un des intérêts de ce matériau réside dans son hydrophilie, ce qui implique que ses propriétés de scellement ne sont pas affectées par la contamination, par le sang ou par l’humidité en cours de traitement.

Dernière mise à jour le: 02/07/2020

Article rédigé par le praticien

Bienvenue au cabinet dentaire !